Pas dans le cul aujourd'hui: lettres à Egon Bondy
Résumé
Lettre manifeste adressée par l'auteure (1928-1981), adversaire résolue de tout conformisme social, à Egon Bondy (1930-2007), auteur mythique, spécialiste des philosophies orientales, mais aussi auteur des textes du groupe rock dissident Plastic People dans les années 1970. Tous deux faisaient partie de la culture clandestine de Prague avec Bohumil Hrabal.
Lu par :
Thérèse Herbaut
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Durée:
1h. 3min.
Édition:
Lille, Editions La Contre-allée, 2014
Numéro du livre:
29653
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782917817278
Collection(s):
Les périphéries
CDU:
846
Documents similaires
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 33124
Résumé:Grand amour de Kafka, Milena Jesenská fut surtout une journaliste hors du commun. «Vivre »rassemble ses chroniques, reportages et courts essais écrits de 1919 à 1939, qui mêlent observations sociales, descriptions de situations grotesques du quotidien, critiques de films ou reportages politiques. Avec une écriture franche et chaleureuse et un sens aigu du détail, entre Prague et Vienne, elle parvient avec brio à capter l'esprit du temps.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 21h. 5min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70103
Résumé:Les Journaux de Kafka : voici, enfin, la première traduction intégrale en français des 12 cahiers, écrits de 1910 à 1922, que cette édition reproduit à l'identique, sans coupes et sans censure, en rétablissant l'ordre chronologique original. La traduction de Robert Kahn se tient au plus près de l'écriture de Kafka, de sa rythmique, de sa précision et sécheresse, laissant "résonner dans la langue d'arrivée l'écho de l'original". Elle s'inscrit à la suite de ses autres retraductions de Kafka publiées aux éditions Nous, A Milena (2015) et Derniers cahiers (2017). Les Journaux de Kafka, toujours surprenants, sont le lieu d'une écriture lucide et inquiète où se mêlent intime et dehors, humour et noirceur, visions du jour et scènes de rêves, où se succèdent notes autobiographiques, récits de voyages et de rencontres, énoncés lapidaires, ainsi qu'esquisses et fragments narratifs plus longs. Dans ce battement entre vie écrite par éclats et soudaines amorces fictionnelles, les Journaux se révèlent être le coeur de l'oeuvre de Kafka : le lieu où les frontières entre la vie et l'oeuvre s'évanouissent. Il est plus clair que n'importe quoi d'autre que, attaqué sur la droite et sur la gauche par de très puissants ennemis, je ne puisse m'échapper ni à droite ni à gauche, seulement en avant animal affamé le chemin mène à une nourriture mangeable, à de l'air respirable, à une vie libre, même si c'est derrière la vie.
Lu par : André Rocher
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73412
Résumé:Un dictionnaire des nouvelles significations de mots, ou de leur mauvais usage, comme collaborateur, marginal ou ruralité. L'auteure dénonce les facilités prises avec la langue française au nom du politiquement correct et se positionne contre le remplacement de termes jugés dévalorisants, notamment lorsqu'il s'agit de minorités, dont l'emploi se multiplierait. ©Electre 2022
Lu par : Manon
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 27677
Résumé:Dans ce recueil d'articles et de textes rédigés entre 1964 et 2012, G. Matzneff livre ses indignations, ses admirations et rend hommage à ceux et celles qui ont compté pour lui.
Lu par : Louis Belon
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 66547
Résumé:Un essai sur les tenants et les aboutissants de notre culture à travers les prismes d’étude de la Bible, de la Science et de l’Art.
Lu par : Christophe Schenk
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73165
Résumé:lice Zeniter écrit un livre hautement stimulant, fondé sur ses expériences personnelles de lectrice avant tout, mais d'écrivaine aussi, un livre qui nous invite à repenser nos façons de lire les histoires qu'on nous raconte. C'est aux lecteurs que nous sommes qu'il s'adresse, c'est avec eux qu'il converse, avec autant de sérieux que d'allégresse, autant d'humour que d'érudition. Ce livre est tout simplement l'histoire d'une femme qui aimerait qu'on ouvre en grand les fenêtres de la fiction.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 28967
Résumé:Lu par Manon. Dans cet antimanuel, F. Bégaudeau pose de nombreuses questions sur la littérature, l'écrivain, la création littéraire et le lecteur, et y répond avec un humour démystificateur.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 15647
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Vous avez l'air bien en colère!". C'est en ces termes qu'un matin, place des Vosges à Paris, un vieux Juif religieux interpelle Marek Halter. Le dialogue se noue naturellement entre les deux hommes. Bientôt, l'habitude est prise. Chaque jour, Marek Halter vient trouver le vieux Juif devant la statue du roi Louis XIII pour partager avec lui un nouvel objet de courroux. Communautarisme, racisme, écologie, religion, démocratie, altermondialisme, conflit israélopalestinien... Qu'il s'emporte ou s'enthousiasme, Marek Halter enrichit le débat de références bibliques, historiques et philosophiques
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 74292
Résumé:Des chroniques dans lesquelles l'écrivaine gastronome révèle la variété de la nourriture japonaise : les mets de saison et les plats de fête, la cuisine bouddhique, les recettes jalousement conservées, les restaurants d'entreprise, les repas populaires ou encore les établissements centenaires. De Narita à Osaka, elle décrit les lieux et les personnages qui les animent ainsi que leurs spécialités.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 30h. 47min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78636
Résumé:Edition critique de la correspondance entre l'écrivain autodidacte roumain et l'homme de lettres français qui s'échelonne entre 1919 et 1935 et témoigne de la profonde amitié qui unit les deux hommes. Des textes littéraires ou autobiographiques, des essais, des entretiens ou encore des lettres à des tiers complètent l'ensemble.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31476
Résumé:Lu par Manon A la recherche de l'identité nationale française après les attentats de janvier 2015 et le défilé de quatre millions de Français derrière le slogan "Nous sommes la France", Nathacha Polony revient sur ce qui rassemble les Français, au-delà des divergences, afin d'éviter que la situation n'empire.